La municipalité de Saint-Luc-de-Vincennes possède un réseau d’aqueduc qui s’étend à certaines limites de son territoire, dans le rang St-Alexis de l’est à l’ouest, dans le rang St-Joseph pour une partie du côté ouest, dans le 3e rang du sud au nord et aussi dans le village. Le réseau d’aqueduc dessert environ 480 personnes.
La première station de pompage de l’eau potable fut construite en 1980 sous le mandat du maire de l’époque Monsieur Armand Beaudoin. Le forage d’un puits artésien fut également réalisé à l’intérieur de ladite station de pompage. Au même moment, il a aussi été construit un réservoir (château d’eau) de 125 000 gallons impériaux qui est toujours utilisé à ce jour. L’eau potable provenait de plusieurs pointes de captage artisanal.
En 2013, débutait la construction de la nouvelle usine de traitement de l’eau potable. Celle-ci permet de respecter les normes et les exigences en matière d’eau potable. Ce projet a été rendu possible grâce à l’octroi d’aides financières, provenant des programmes Infrastructures Québec Municipalités (PIQM) et de la Taxe sur l’essence et la contribution du Québec (TECQ).
Avec la construction de cette nouvelle usine de traitement de l’eau potable construite à la fine pointe de la technologie, la population de Saint-Luc-de-Vincennes bénéficie d’une eau potable de qualité et en grande quantité.