Collecte des ordures et recyclage

ORDURES - déchets domestiques

Cueillette une fois aux 2 semaines et toujours le même jour, le mercredi / semaine BLEUE sur le calendrier

Sur tout le territoire de la municipalité la collecte des déchets se fait le MERCREDI, toutes les deux semaines, sauf pendant la période estivale, soit de la mi-mai à la mi-septembre pendant laquelle les déchets sont ramassés toutes les semaines. Sur le calendrier de la MRC des Chenaux, notre municipalité est la semaine bleue soit la même journée que la municipalité de Champlain.

Le bac roulant de 240 litres ou 360 litres est OBLIGATOIRE.

Les bacs roulants doivent faire face à la rue (ouverture vers la rue) et placés de façon à être facilement accessibles par les préposés et les équipements de la MRC des Chenaux (minimum de 1 mètre entre eux ou de tout obstacle).

La municipalité n’en fournit pas. Vous pouvez vous en procurer auprès des entreprises qui en font la vente et/ou la location ainsi que dans la plupart des quincailleries et magasins à grande surface.

Trois fois l’an, soit en mai, en juillet et en octobre (selon les dates sur le calendrier), la MRC procède à la collecte de gros rebuts qui seront ramassés lors de la collecte des déchets domestiques. Vieux meubles et autres à l’exception des réfrigérateurs, des matériaux de construction et des déchets domestiques dangereux.

Il est à noter cependant que certains matériaux tels que les blocs de béton, tuiles de revêtement goudronné, matériaux de construction et matériaux granulaires sont refusés.

Les objets à ramasser doivent être placés le long de la rue et des trottoirs, mais en aucun cas dans la rue.

La MRC des Chenaux ne procède plus à la collecte des feuilles mortes. Les sacs prévus à cet effet (orange) devront être rapportés par vous, soit à l’ÉcoCentre de Champlain ou soit chez un producteur agricole qui s’affiche pour recevoir les résidus végétaux.

RECYCLAGE

Cueillette une fois aux 2 semaines et toujours le même jour, le lundi / semaine VERTE sur le calendrier ou visite sur leur site www.rgmrm.com

Depuis le 1er juillet 2011, partout en Mauricie, le bac roulant est utilisé pour la récupération et la collecte porte à porte des matières recyclables. Ces bacs de plus grand format permettent de récupérer davantage. Ensemble, nous évitons le gaspillage de nos ressources.

La récupération des matières recyclables est ancrée dans les habitudes de vie des citoyens de la Mauricie. La quantité de matières recyclables récupérées augmente d’ailleurs sans cesse chaque année, mais nous pouvons récupérer plus et mieux. Pour l’année 2013, il a été collecté 65 tonnes métriques de matières recyclable, comparativement 47 tonnes métriques pour l’année 2011; soit une différence de 18 tonnes (38 % de plus en deux ans).

Trop de PAPIER, de CARTON, de CONTENANTS et d’EMBALLAGES de plastique, de verre et de métal se retrouvent encore à la poubelle.

Papier et carton

  • journaux, circulaires, revues;
  • feuilles, enveloppes et sacs de papier;
  • livres, annuaires téléphoniques;
  • rouleaux de carton;
  • boîtes de carton;
  • boîtes d’œufs;
  • cartons de lait et de jus à pignon;
  • contenants aseptiques (type Tetra Park).

Plastique

  • bouteilles, contenants et emballages de produits alimentaires, de boissons, de cosmétiques, de produits d’hygiène personnelle et d’entretien ménager identifiés par un symbole.

Verre

  • bouteilles et pots, peu importe la couleur.

Métal

  • papier et contenants d’aluminium;
  • bouteilles et canettes d’aluminium;
  • boîtes de conserve;
  • bouchons et couvercles.

La collecte des matières recyclables se fait à toutes les deux semaines, soit les lundis, voir la semaine verte sur le calendrier de la Régie de gestion des matières résiduelles de la Mauricie.

Les écocentres sont des sites où les résidents des municipalités membres de la Régie peuvent se départir de leurs matières récupérables, réutilisables ou valorisables. Ces lieux sont spécialement aménagés à cet effet. Le citoyen, accueilli par du personnel courtois et soucieux de l’environnement, dépose ses matières dans les différents contenants identifiés par catégorie.

On retrouve dans les écocentres des dépôts de Résidus Domestiques Dangereux (peintures, huiles, piles, batteries, solvants, pesticides, etc.).

Champlain
295, route Sainte-Marie

Horaire été
1er avril au 30 novembre
Ouverts : Mardi au samedi (9 h 30 à 16 h 30)

Horaire hiver
1er décembre au 31 mars
Ouverts : Jeudi au samedi (9 h 30 à 16 h 30)

Sauf pour les jours fériés, ils seront fermés.


Le service est gratuit pour ces matières : Bois (branches, bois de démolition, de construction); résidus verts (gazon, feuilles, résidus de jardin) ;métaux; pneus de route;collecte sélective (papier, carton, contenants de métal, plastique ou verre); électroménagers (cuisinières, réfrigérateurs, etc.); appareils électriques et informatiques; résidus domestiques dangereux (peinture, solvant, huile, bonbonnes de propane, etc. : sont acceptés entre le 1er avril et le 30 novembre); bardeaux d’asphalte de couverture de toit; briques et maçonneries, béton et asphalte; matériaux de remplissage (terre, gravier, sable).

Des frais sont applicables pour les matières suivantes (10 $ par chargement) : Panneaux de gypse, laine minérale; parement de maison non métallique; tapis, matelas, meubles rembourrés; bois traité.

Matières refusées en tout temps : Ordures ménagères; BPC; déchets radioactifs ou biomédicaux; munitions, produits explosifs; terre contaminée; chargement supérieur à une remorque domestique.

Pour en savoir plus, consultez le site Internet de la Régie de gestion des matières résiduelles de la Mauricie : http://www.rgmrm.com/activites/eco-centre

MERCREDI , LE 12 JUILLET

LECTURE ANIMÉE D’UN CONTE ET ACTIVITÉ DE BRICOLAGE

DE 10 H À 11 H

À LA BIBLIOTHÈQUE

TIRAGE D’UN PRIX DE PRÉSENCE

X