Mot du maire

Description de la municipalité

Saint-Luc-de-Vincennes est une petite municipalité située en plein centre de la MRC des Chenaux et est enracinée depuis 1864. Sa population est de 626 habitants. Nous avons quelques entreprises prospères et des fermes modernes. Étant située près de l’autoroute 40, plusieurs de nos citoyens travaillent à l’extérieur de la municipalité. Nous sommes situés à environ 15 minutes de Trois-Rivières. Peu de distance vers les grandes villes est un avantage pour les travailleurs ou les jeunes qui fréquentent le Cégep ou l’Université.

La municipalité est dotée d’un réseau d’aqueduc fournissant la majorité des citoyens en eau potable d’une qualité supérieure. Une nouvelle station de pompage est d’ailleurs en opération depuis février 2014. Un réseau d’égout dessert le village et il est doté d’un système de traitement des eaux usées depuis 2013. Nous avons beaucoup d’équipements pour les loisirs et les sports, dont : un parc municipal multi-génération, une patinoire extérieure et un terrain de balle qui sert aussi au soccer. Au centre Georges-Sévigny, on retrouve : une grande salle communautaire, la salle Beaudoin, le local des patineurs, la bibliothèque municipale, la salle du conseil et bien d’autres locaux.

Pour les amoureux de la campagne…

Pour ceux qui aiment la campagne et les grands espaces tout en étant près des services des grandes villes, la municipalité de Saint-Luc-de-Vincennes est très attrayante!

Notre site Internet

Le site Internet vous donne accès à une foule de renseignements touchant la vie municipale et les différents services disponibles à Saint-Luc-de-Vincennes.

En mon nom et en celui de du conseil municipal, je vous souhaite de bons moments sur notre site Internet.

Jean-Claude Milot
Maire

Municipalité de Saint-Luc-de-Vincennes

               AVIS PUBLIC / COVID-19 / 9 avril 2020

COMMUNIQUÉ DE PRESSE /MRC DES CHENAUX

SUSPENSION DE L’ÉMISSION DE PERMIS DE BRÛLAGE POUR FEU À CIEL OUVERT

Dû à la situation actuelle du Covid-19, la MRC des Chenaux avise ses citoyens qu’aucun permis de brûlage pour les feux à ciel ouvert ne sera délivré par les municipalités jusqu’à nouvel ordre.

Cette décision vise à préserver la capacité opérationnelle du service de sécurité incendie qui assure un service essentiel. Rappelons que les principales missions de ce service sont de sauver des vies humaines, d’assurer la sécurité de la population et de sauvegarder des infrastructures stratégiques / essentielles. Ainsi, en ne délivrant plus de permis de brûlage domestique, les risques d’incendie sont réduits sur le territoire et les interventions du Service risquent d’en être diminuées. Notez toutefois que les feux extérieurs dans un foyer conforme demeurent permis.

Cette action est adoptée conformément aux recommandations de la SOPFEU qui a suspendu pour une durée indéterminée la délivrance des permis de brûlage industriel sur l’ensemble du territoire québécois, sauf pour certaines exceptions nécessaires.

Nous vous informerons également lorsqu’il sera possible d’aller porter des branches, feuilles ou matière combustible à l’Éco-Centre lors de sa réouverture.

MRC des Chenaux / Municipalité Saint-Luc-de-Vincennes

 

IL FAIT TRÈS CHAUD / VOTRE ÉTAT DE SANTÉ PEUT SE DÉTÉRIORER RAPIDEMENT…QUOI FAIRE

POUR VOUS PROTÉGER DES EFFETS DE LA CHALEUR

UN MALAISE? DES QUESTIONS SUR VOTRE SANTÉ?

APPELEZ INFO-SANTÉ 811 OU RENSEIGNEZ- VOUS AUPRÈS D’UNE INFIRMIÈRE OU UN MÉDECIN.

 

EN CAS D’URGENCE, APPELEZ LE 9-1-1

VOTRE GOUVERNEMENT / QUÉBEC. CA

ALERTES IMPORTANTES : COVID-19

ALERTES IMPORTANTES

Consultez nos différentes actualités importantes concernant la saison estivale :

18 JUIN 2020 : IL FAIT TRÈS CHAUD / INFO-SANTÉ 811 / EN CAS D’URGENCE APPELEZ LE 9-1-1


COVID-19 : ÉTAT D’URGENCE SANITAIRE SUR TOUT LE QUÉBEC

Consultez nos différentes actualités concernant l’état d’urgence dû à la COVID-19 :

30 MAI 2020 : COMMUNIQUÉ / RYTHME DU DÉCONFINEMENT / ÉTAT D’URGENCE SANITAIRE SUR TOUT LE TERRITOIRE DU QUÉBEC

15 AVRIL 2020 : ÉTAT D’URGENCE SANITAIRE-EN VIGUEUR

9 AVRIL 2020 : AVIS /COVID-19/SUSPENSION DE L’ÉMISSION PERMIS DE BRÛLAGE

6 AVRIL 2020 : ÉTAT D’URGENCE SANITAIRE SUR TOUT LE TERRITOIRE DU QUÉBEC

25 MARS 2020 : COVID-19 ÉTAT D’URGENCE SANITAIRE- EN VIGUEUR

X